Retour aux appels à projet

Améliorer le parcours de prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse en ville.

Statut : Clôturé

Thématique : Gynecologie

Montant de la bourse : 10 000€

L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) médicamenteuse en ville a fait l’objet de nombreuses évolutions ces dernières années, avec notamment la possibilité de réaliser les IVG médicamenteuses jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée en ville, ou encore de réaliser l’ensemble des étapes de l’IVG en téléconsultation.

Autant pour les praticiens que pour les patientes, le parcours de prise en charge est complexe et nécessiterait de nouveaux outils pour faciliter l’accès à l’IVG et améliorer la fluidité du parcours à toutes ses étapes.

Application à destination des patientes, outil de communication ville-hôpital, outil dédié à l’IVG en téléconsultation, dispositif de formation/communication pour un réseau de praticiens,… les idées peuvent être nombreuses.

Participez à l’optimisation de la prise en charge de l’IVG médicamenteuse en soumettant votre projet !

 

A qui s’adresse cet appel à projets ? 

Cet appel à projets d’adresse à toutes les parties prenantes du parcours de soin de l’IVG en ville :

  • médecins généralistes,
  • gynécologues,
  • sages-femmes,
  • pharmaciens,
  • psychologues,
  • assistant(e)s de service social,
  • associations,

Attention : pour des raisons réglementaires, toute soumission de projet doit se faire sous l’égide d’une personne morale. Aussi, les étudiants ne peuvent pas soumettre de projets. 

 

Comment sera sélectionné le projet lauréat ? 

Après une pré-selection par les équipes de Nordic Pharma, une short-list de 3 projets sera soumise à évaluation auprès d’un groupe de professionnels de santé impliqués dans l’IVG pour en déterminer le lauréat.

La détermination du lauréat se fera sur plusieurs critères comme : la pertinence avec le sujet, la faisabilité, la réponse à un besoin identifié, le caractère innovant, les bénéfices possibles pour les patientes.

 

Quelle forme prendra le soutien apporté par Nordic Pharma pour le projet lauréat ? 

Après la sélection du projet lauréat, Nordic Pharma prendra contact avec le porteur de projet pour établir un contrat.

Ce contrat devra être soumis aux autorités pour autorisation du financement du projet. Une période pouvant aller jusqu’à 4 mois peut être nécessaire pour cette phase réglementaire. Une fois l’autorisation obtenue, Nordic Pharma effectuera le virement d’une bourse de 10 000 € à la personne morale représentée pour la mise en œuvre de son projet. (N.B : aucun versement ne sera effectué sur le compte personnel du porteur de projet)

Un accompagnement et un suivi de la gestion du projet pourra être proposé par les équipes de Nordic Pharma le cas échéant.

Nordic Pharma tient également à mettre en lumière le projet lauréat et son avancement sur le site GÖRA, sur les congrès, ou encore auprès des professionnels de santé visités sur le terrain.

Attention : la sélection d’un lauréat par Nordic Pharma ne prémunit pas d’un refus des autorités de son financement par le laboratoire.

Vous avez une question ? Les équipes de Nordic Pharma se tiennent à votre disposition par e-mail :

 

J’ai une question !

Calendrier de l’appel à projets

04/09/2023 au 04/02/2024

Phase de soumission des projets

Début mai 2024

Réunion du comité de sélection

Courant mai 2024

Annonce des résultats

Début juillet 2024

Contractualisation et soumission aux autorités pour autorisation

Début septembre 2023

Retour prévisionnel des autorités et versement de la bourse (si autorisation)

Septembre 2024 > 2025

Suivi de la mise en œuvre du projet